Bibliothèque municipale


La bibliothèque municipale met à votre disposition plus de 3000 imprimés : romans, romans policiers, documentaires, périodiques pour adultes et enfants, livres en gros caractères, etc...
L'inscription est gratuite.

Elle propose une offre variée et actualisée grâce à l'achat régulier de nouveautés et au prêt bisannuel de la médiathèque départementale.

Dans une ambiance conviviale, les bibliothécaires sont à votre écoute, vous conseillent ou vous guident dans vos recherches.




C'est Noël à la bibliothèque

Samedi 14 décembre à 10h
Attention! animation reportée au samedi 21 décembre.

Zoom


Rencontre avec Hervé Le Corre


Bibliothèque- Nouveautés Décembre 2019

Zoom

Zoom



Vous pouvez consulter les résumés de nos nouveautés sur le site Babelio
Rubrique "mes livres"
Identifiant : Faugabib
mot de passe : mauvignier4
Livres



L'école au fil de la Garonne

ZoomPour ce vendredi, première journée du patrimoine, les enfants de l’école élémentaire ont bénéficié, avec la bibliothèque municipale, d’une animation/projection pédagogique par le SMEAG (syndiat mixte d’étude et d’aménagement de la garonne). Le but était de présenter les animaux et plantes que l’on peut découvrir au fil de la Garonne depuis sa source jusqu’à son estuaire. Mr Paul Simon a ainsi permis une révision géographique tout à fait bénéfique car la Garonne ne traverse pas que Le Fauga ! Les diverses classes qui se sont succédé le long de la journée ont pu découvrir des plantes carnivores comme le drosera, des arbres bas abritant des aigrettes et des plus grands où niche le milan, éboueur de la Garonne, reconnaissable à sa queue en forme de M renversé. Des falaises bordent la rivière et dévoilent des martins-pêcheurs plongeurs cotoyant loutres et hérons.Saviez vous que la libellule naît sous l’eau mais qu’adulte, elle perd ses qualités aquatiques et que le scarabée cerf-volant vole debout ?. On repère la Garonne à Rieux où Mr Simon a recréé des roselières avec les enfants de l’école et où se réfugient des cygnes et leurs petits. Pour terminer ce voyage, les enfants listent les divers modes de transport sur l’eau, de l’ancien avec des radeaux jusqu ‘au moderne avec jet-skis et autre. Les elèves ont quand même affiché de bonnes connaissances de leur environnement et un intérêt réell pour la Garonne, leur fleuve.


Le patrimoine au fil de l'eau

Cette année, avec le retour du bac dans la commune, le thème choisi fut bien sûr, la Garonne, laquelle, pour cause de manque d’eau, n’a pas permis les traversées.
Néanmoins , le site du bord de Garonne à l’Aouach fut mis à l’honneur.
Superbement entretenu par la municipalité, ce site s’est parfaitement prêté au pique-nique du samedi midi proposé par le comité des fêtes et joyeusement animé par le groupe.
L’après-midi fut éclectique : un original manège de petits bateaux ,de l’association « les gentils coquelicots » et actionné par du pédalage a ainsi mêlé fun et sport !
Divers jeux étaient proposés aux enfants tels que pêche aux canards, bulles géantes, histoires, le tout centré sur le thème de l’eau. Le côté didactique et informatif avait aussi sa place :Mme de . Dans le porche de la chapelle, Marc Galy présentait une conférence sur la batellerie,liée au livre qu’il a écrit ,inspiré par les ancêtres cazériens de son épouse « des radeaux, des bateaux et des hommes ». Le repas du soir était à nouveau proposé par le comité des fêtes à la salle jean-claude Cambus. Malheureusement, le spectacle de feu de la compagnie « le Goupil » n’a pu se tenir à cause d’un vent trop fort , les risques étant trop grands.

Le dimanche matin, la chapelle a accueilli une messe dite en duo par les pères Joachim et Mario et superbement chantée par Ingrid accompagnée de son pianiste Gabriel. La procession de bénédiction du bac n’a pu avoir lieu, à cause des caprices du temps. Pour la même raison, la rando du patrimoine, l’après midi a été annulée et reportée à une date ultérieure. Cette année, la municipalité et sa bibliothèque ont voulu honorer un patrimoine mémoriel et générationnel, le bac, trait d’union dans la commune depuis le Moyen Age, repère à la fois matériel et immatériel tant il est ancré dans la mémoire faugatienne

Un service complémentaire gratuit! Profitez-en!


Grâce à notre partenariat avec la Médiathèque Départementale, vous pouvez accéder à des ressources complémentaires:
Connectez-vous sans plus attendre sur la Médi@thèque numérique pour découvrir :
* des milliers de films en tous genres
* des magazines
* un regard critique sur l'actualité
* de l'autoformation en informatique
* des méthodes de langues
* de l'autoformation aux permis de conduire, fluvial et côtier
* de l'aide aux devoirs et orientation professionnelle
* des conférences
* des livres libres de droits
* de la musique et des partitions
* des jeux éducatifs pour les enfants

N'hésitez plus, c'est gratuit, depuis chez vous, 24h/24h, sans téléchargement.

Pour en savoir plus, le guide de l'usager



Cadre

Jours et heures d'ouverture

Lundi         09H - 12H   14H -17H
Mercredi    09H - 12H   14H - 17H 
Jeudi         10H - 12H
Vendredi   10H - 12H    14H - 16H
Samedi      09H - 12H


Partenariats

  • Les assistantes maternelles
     
  • Ecole 
    Voyage lecture 2018-2019 :
    * Classe de Mr Escartin (CM2)

  • Centre de loisirs (animations)



Elue responsable
Mme Maïté DAMBLAT


Bibliothécaire
Mme Rosemonde Garrouste

05 61 56 30 04

Ecrire

Inscription

 
Munissez-vous d’une pièce d’identité.
Le formulaire d’inscription peut-être est complété à la bibliothèque ou téléchargé.
Pour les mineurs de moins de 16 ans, une autorisation parentale doit être complétée et signée par les parents.
 

Votre catalogue en ligne

Le catalogue

Pour accéder à votre espace lecteur, il suffit de vous identifier avec votre numéro de carte adhérent et en mot de passe de noter votre jour et mois de naissance.