Projet d’aménagement
D’importants travaux de dessouchage et de terrassement ont été effectués afin de préparer le terrain au reboisement.
La mairie a fait appel à un cabinet d’architecte paysagiste pour le projet de reboisement. Pénélope Stansfield et Marion Delage, du cabinet GreenFrog, ont mis à profit leurs connaissances et expérience pour l’élaboration de ce projet.
Le Bois de la Mandre est un projet d’aménagement paysager pour l’ensemble des habitants de la commune. Comme le montre le plan ci-dessous, l’aménagement prévoit de reboiser la majorité de l’espace. En effet, le Bois de la Mandre devient un véritable poumon vert afin de se promener, de respirer, de contempler la nature, les boisements, mais aussi, de se reposer près de plantations plus ornementales et fleuries.
Grâce à leurs notions de botanique, de géologie, d’art et de culture, elles nous ont proposés un paysage correspondant à notre environnement, sans oublier leur côté écolo dans les compositions végétales sans abîmer la flore locale.
Les travaux de replantation ont débuté. Ceux-ci prendront plusieurs mois. Dans un premier temps, le service technique a commencé à installer le système d’arrosage.
Le projet comprend :
- des végétaux pour haie libre (végétaux persistants)
- des végétaux bas
- des végétaux pour talus -des arbres d’ornement -du mobilier extérieur (bancs, tables…
Les élèves de l’école Clément Ader participeront aux plantations des arbres et des massifs. En s’investissant dans ce projet, ils contribuent à embellir leur commune. Plusieurs animations leur seront aussi proposées sur le thème de la nature et environnement.
Des chemins piétonniers prévus pour se rendre, en toute sécurité, à l’école, l’aire de jeux et/ou à la médiathèque viennent d’être réalisés. Viendront en suivant des barrières afin d’interdire tous les véhicules à moteur.