Chapelle Notre-Dame de l’Aouach

Notre-Dame de l’Aouach

La chapelle de Notre-Dame de l’Aouach, sise sur la commune de Le Fauga, s’élève depuis le XIIème siècle au pied du coteau qui borde la rive droite de la Garonne. Elle fait face au cœur du village situé sur la rive gauche du fleuve.

D’origine romane, ce monument assez important est doté d’une abside semi-circulaire flanquée de deux contreforts. Son clocher-mur, édifié lors de l’agrandissement de l’église, (XIIIème et XIVème s.), est percé de trois baies en plein cintre. Il comporte, au faîte des murs, des ornements de style néo-roman. L’église abrite quelques pièces de mobilier remarquables dont une Vierge à l’Enfant en bois doré, des pierres d’autel datant du XVIème et XVIIème siècles ainsi que des ex-votos du XIXème relatant les miracles.

L’église Notre-Dame de l’Aouach s’inscrit depuis toujours dans le mouvement général des pélerinages en direction de Saint-Jacques de Compostelle ou de Notre-Dame de Montserrat en Catalogne. De tout temps, les chrétiens s’y sont rassemblés pour prier et placer leur vie sous la protection de la Vierge Marie. C’est au XIXème siècle que l’église Notre-Dame de l’Aouach connut l’apogée de son histoire, grâce à la dévotion hors du commun de l’abbé Pierre Miral, curé de Le Fauga pendant 53 ans. Celui-ci a relaté les quatre miracles associés à la protection de la Vierge face aux dangers du fleuve.

Partie intégrante du patrimoine faugatien, elle recèle en son sein tout un pan de l’histoire de ce village. Témoin des siècles passés, elle continue, de nos jours, à jouer un grand rôle tant culturel que religieux.
 
L’affluence y est notable le 15 Août. Les fêtes de l’Assomption et de la Nativité de Marie y sont toujours célébrées, aujourd’hui encore, malgré la fermeture de l’édifice au public en raison de sa dangerosité. La messe se tient depuis plusieurs années en extérieur et a attiré en 2008 quelque 200 fidèles.
 
L’église Notre-Dame de l’Aouach forme, avec la Garonne, un site exceptionnel où l’on croise de nombreux promeneurs et visiteurs qu’elle ne laisse pas indifférents. Ceci lui vaut d’être mentionnée dans plusieurs guides touristiques.
 
Sa sauvegarde a nécessité d’importants travaux de consolidation car le temps fait son œuvre et aggrave chaque jour un peu plus son état. Il nous appartient de la conserver pour lui permettre d’accueillir à nouveau fidèles et visiteurs et pour transmettre ce patrimoine aux générations futures.