Concert d’automne

Le 14 octobre 2023 18h30

Droit au chœur

A été créé en 2008, sous l’impulsion de magistrats et de fonctionnaires au Tribunal de Grande Instance, aujourd’hui Tribunal Judiciaire, et à la Cour d’Appel de Toulouse, au sein de l’association les Artistes du Palais.

La chorale compte aujourd’hui une trentaine de chanteurs amateurs, issus essentiellement du monde judiciaire magistrats, avocats, greffiers, auxiliaires de justice…

Lecteurs et non lecteurs de solfège cheminent ensemble, à travers un répertoire varié, de la musique ancienne, classique aux chants traditionnels.

Le chœur se produit à la période de Noël, pour la fête de la musique, et au gré des opportunités rencontrées.

Les répétitions ont lieu au sein du Tribunal Judiciaire, tous les mardi et jeudi, de 12h30 à 13h30.

Direction

Depuis 2017, Droit au Chœur est dirigé par Álvaro GONZÁLEZ HERNÁNDEZ, baryton et chef de chœur.

Originaire de Bogotá, Colombie, il débute ses études musicales au conservatoire de Bogotá, en tant que clarinettiste. Il découvre l’univers vocal grâce au chœur du même conservatoire et débute sa formation en chant avec Elsa GUTIÉRREZ.

Arrivé en France en 2006, il approfondit ses études à l’Université Jean Jaurès de Toulouse, où il obtient une licence suivie d’un master en musicologie. De manière parallèle, il effectue la formation en direction de chœur au Conservatoire de Toulouse dans la classe de Rolandas MULEIKA. Il participe ensuite dans des masterclasses de perfectionnement au Conservatoire de Pairs, avec le Jeune Chœur de Paris, sous la direction d’Eamon DOUGAN et Joël SUHUBIETTE. Il poursuit également des stages de direction de chœur avec Loïc PIERRE et Laëtitia TOULOUSE. En même temps, il continue le travail de technique vocale avec Jeanne BERBIE, Jacques SCHWARZ, Nicole FOURNIER et Didier LACLO-BARRERE.

Il a été assistant de direction de la maîtrise de la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse. Il a participé également dans des projets avec la maîtrise du conservatoire de Toulouse avec Marc OPSTAD et l’ensemble baroque Antiphona. Actuellement il dirige plusieurs ensembles vocaux à Toulouse et dans sa région. Il anime aussi des stages de chant choral de tout niveau.