Le bac sur Garonne

Le Maire l’avait promis : le bac est enfin de retour.
Dans l’immédiat, il ne fonctionne pas : quelques travaux de mise aux normes sont nécessaires.
Depuis 5 ans, il était en cale sèche au parc routier de voirie du Conseil Départemental qui gérait son fonctionnement. Il vient maintenant de regagner son environnement naturel, les rives de la garonne et, plus précisément, celles de l’Aouach. Cet honorable élément de patrimoine de plus de 200 ans est le plus vieux bac de la région.
Il avait été créé pour éviter les longs trajets aux paysans qui devaient se rendre sur les 2 rives de la commune pour travailler leurs terres et, au début du XXe siècle, il fut rattaché à un câble pour effectuer des traversées plus directes et moins contraignantes. Il a donc rendu maints services aux gens, aux bêtes et aux outils. Il a ensuite traversé les enfants des écoles , les pèlerins de la Chapelle, les pécheurs et les randonneurs. Bien sûr, il a connu des mésaventures, profitant de crues pour fuguer ou se prêtant à de mauvaises blagues. Le bac va se refaire une jeunesse touristique et fonctionnera gratuitement,le week-end, de mai à septembre.
Les passages seront assurés par 2 employés communaux, dont un a été embauché à cet effet, qui ont suivi une formation spécifique de passeur. Il faut savoir que l’utilisation est liée à des contraintes climatiques qui peuvent entraîner des fermetures ponctuelles comme l’étiage actuellement.Le retour du bac a impacté le budget communal, en partie aidé par une subvention du Conseil Départemental. Cette remise en fonction s’inscrit dans un rayonnement sur l’ensemble du territoire et participe aux cheminements cyclables du Muretain Agglo.
Espérons également que ce site bucolique et pittoresque soit respecté concernant les arrêtés pour le stationnement , la propreté et la sécurité(incendie, baignade).